Je me suis mise au dessin en outlines

(Non la photo d'illustration n'est pas la vidéo, si vous la cherchez, elle est en bas)

Salut à tous! Tout baigne pour vous j'espère! Ici ça baigne bien, beaucoup même, tellement qu'on est trempés par la pluie!!! (bain.. pluie... vous l'avez?) Aujourd'hui c'est un peu plus dégagé mais ça faisait longtemps que j'avais pas vu un tel déluge hier!! Pour tout vous dire j'ai même des soupçons que la Garonne soit sortie de son lit il y a deux jours dans la nuit (quelqu'un pour confirmer ça?). Bref je vais pas tergiverser trois plombes sur la météo hein, mon article n'a pas pour titre "Quel temps fait-il aujourd'hui?" ...

Ça fait depuis quelques temps, deux-trois semaines environ, je me suis découvert un nouveau hobby qui déchire : le dessin en style outlines! "En style quoi??", en outlines, littéralement traits de contour quoi. En gros, on prend une photo, on dessine les lignes principales, on ajoute quelques ombres et basta, le tour est joué et le résultat en jette carrément! Je suis ultra fan du rendu, et le truc est en soit pas bien compliqué (quand on tâte un peu de photoshop et de la tablette graphique).


Retournons un peu en arrière, que je vous explique mieux... C'est il y a deux semaines environ, donc, par hasard en me baladant, un soir parmi tant d'autres, sur un de mes nombreux groupes Facebook de blogueuses, que j'ai lu que l'une d'entre elles cherchait à se faire tirer le portrait dans ce style-là. Moi qui suis toujours à me demander que dessiner quand je me retrouve face à la feuille blanche, je me suis dit "Chouette, j'ai l'occasion de tester un nouveau truc en dessin, je prends!". Après une petite recherche internet de ce qu'était réellement le style "outlines tumblr" (je vous ai mis le lien direct sur google images, sympa hein!) je me suis lancée et BIM, grosse révélation : c'est trop cool!

Après avoir donc dessiné ma blog-copine Cassandra du blog Cas-sans-draps et réalisé mon tout premier dessin dans ce style, je me suis lancée et j'ai fait un appel à photos sur ce-dit groupe Facebook... Vous avez été hyper nombreuses à envoyer vos photos et me complimenter pour le dessin j'ai halluciné. Bon, même si j'ai clairement été envahie de photos, et que je n'ai pas su du tout où donner de la tête durant trois ou quatre jours haha, eh bien grâce à ça j'ai une petite quantité de têtes à dessiner et j'ai pas de quoi m'ennuyer, merci!!

Voici donc depuis ce fameux jour béni où Cassandra m'a fait découvrir les dessins en outlines, toutes les petites têtes que j'ai pu tirer : 

outlines tumblr
Cassandra
outlines tumblr
Annabel, de Rubeus Factory
outlines tumblr
Moi-même
outlines tumblr
Elisa, de Bloozazou
outlines tumblr
Méline
outlines tumblr
Océane, de Cat and l'unicorn

Et je ne vais pas m'arrêter là croyez-moi! Mais alors que je dessinais Océane, la dernière victime, il m'est alors venu une idée : si vous aimez les dessins, alors vous aimeriez sûrement voir l'envers du décor ... et je me suis lancée dans une quête sans fin (qui a quand même duré une bonne semaine) pour trouver comment on fait pour réaliser un "screencast" ouais j'emploie le mot anglais, je me la pète grave tavu tavu, bref : un logiciel qui permet de faire une capture vidéo de son écran, comme les mecs qui font des vidéos tutos sur Youtube m'voyez? Ça a été la croix et la bannière croyez moi... Mais j'ai finalement déniché une petite perle, en version démo malheureusement, mais elle est extra! Le truc s'appelle Camstasia et c'est aussi un éditeur de vidéo, en plus d'être un logiciel de screencast, bref la perle rare!

Pourquoi faire, me direz-vous, eh bien, pour ne pas employer un nouveau terme anglais, je vous ai préparé une petite surprise en fin d'article et il s'agit d'un rapidepeinture!! Ok... un Speedpainting, excusez moi mais en anglais c'est quand même plus fluide, et puis c'est le terme consacré, c'est pas ma faute là! En gros ça consiste à filmer un dessin du début à la fin, de l'accélérer 6 à 7 fois et d'en avoir une version ultra rapide pour voir l'avancée du dessin sans trop passer des plombes devant son ordi, la classe non?

J'ai donc compressé 1h40 de vidéo en 8 petites minutes toutes douces en fond musical de Sia parce que j'aime cette chanteuse et que c'est une des rares musiques supportées par le logiciel de montage (oui j'en ai testé au moins 10 avant d'en trouver une qui fonctionne, alors soit je suis neuneu, soit c'est un gros point négatif du logiciel. Mais, je dois être neuneu...)

C'est avec un peu d'appréhension que je vous livre cette petite vidéo, mon petit bébé que j'ai chéri près que 4h avant d'en venir à bout... Appréhension parce que je vous montre l'envers du décor, le logiciel que j'utilise, la façon dont je dessine, mes petites failles, gommages etc... c'est un peu comme vous donner un dessin et le brouillon qui va avec ... Alors soyez indulgents s'il vous plaît?

Je vous laisse avec la vidéo maintenant, j'ai assez parlé!

→ Et surtout surtout, dites moi vos avis, parce que j'ai très envie de savoir ce que vous en pensez!



Et ici, c'est Marine, de Marine-lb


À bientôt!
   Love, BigoudenBlues  ♥ 
FacebookTwitterHellocotonInstagramGoogle plusHTML Map

10 commentaires

  1. C'est dingue comme quand on regarde ta vidéo ça a l'air simple alors qu'en réalité je suis sur que c'est beaucoup plus compliqué (rien que de savoir que tu y a passé 1h40 on se dit qu'il y a du travail) ! En tout cas j'adore ton travail, je trouve ça super chouette et super jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! C'est pas si compliqué en réalité, c'est juste un peu long et ça demander de la concentration haha! Mais en soit ce n'est que du décalquage finalement :) :)
      Super contente que ça te plaise en tout cas!

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de vidéo. ça donne vraiment bien et waou, quel talent! J'espère que tu vas continuer à en faire et à partager tout ça par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je compte bien continuer vu le succès que ça a eu! Et en plus j'ai adoré le faire, alors carrément!!!

      Supprimer
  3. Waah, c'est vraiment super classe !!!! Bonne continuation, et au plaisir de découvrir d'autres oeuvres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments, ça m'encourage vraiment à continuer!

      Supprimer
  4. Ca tue, bravo! Tu me donnes envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y essaye! C'est en essayant qu'on réussit haha :) Tu verras en plus c'est vraiment amusant!

      Supprimer
  5. Whaw vraiment c'est magnifique!! Tu m'as donné envie d'essayer mais tu dessines avec quel logiciel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! :) :) Je dessine avec une version naze de photoshop, la version "Editor", bon j'exagère elle est pas naze, mais pas ouf ouf non plus, je rêve la CS5 ou même CS6 (quoi que n'importe quelle CS m'irait, tout compte fait haha). Ah et j'utilise une tablette graphique aussi. La mienne c'est une Bamboo de chez Wacom :)

      Supprimer